Voici un petit reportage photo sur les transports singapouriens, juste pour vous donnez une idée du luxe ici. Attention le luxe ne concerne pas tout. Que nenni. Les bus sont encore de la vieille génération, les sièges sont en skai, et certains n'ont toujours pas la climatisation. Et vous vous dîtes là que le petit Vince est un peu douillet. Mais imaginez, alors que vous êtes tout moite de transpiration, vous asseoir sur un fauteuil en skai qui a passé sa journée au soleil. Oui la vie est parfois difficile ici mais on supporte!!
Non le top au niveau confort est certainement le MRT. C'est un nom qui fait très novateur mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'un métro dont les dimensions sont adaptées à la taille des asiatiques. Et oui, certains géants d'Europe du Nord peuvent avoir parfois quelques difficultés pour passer la tête. Il est en partie aérien et en partie souterrain dans le centre ville. Ce qui est stupéfiant, c'est l'immensité, le modernisme et la propreté des installations. A part cela, je trouve le MRT particulièrement lent. Alors ici, pas de carte orange. Vous payez chacun de vos trajets. Cela signifie que vous devez composter à l'entrée et à la sortie de tout transport en commun une carte à puce (ez-link) sur laquelle vous avez au préalable crédité avec de l'argent. Votre carte est débité selon la longueur du voyage et le mode de transport j'imagine, quoique peut-être pas. Et attention aux petits malins qui ne voudraient pas valider leur carte deux fois, les chauffeurs de bus sont extrêmement vigilants et il y a des caméras partout mais aussi des agents de surveillance en civil.
Quant au taxi, c'est le rêve. Il y en a partout et cela ne coûte rien du tout. Attention à ne pas en abuser quand même ! Par exemple une course de, disons 15 minutes à 4h le matin : paf !! 5€!!! On a tôt fait de prendre goût à ce mode de transport. Le retour en France sera difficile ! (dire que j'avais payé 7€ pour un trajet de la gare de Grenoble au CHU à 10h00 le matin). Un bémol néanmoins, à l'instar de leurs compères parisiens, certains chauffeurs ne connaissent pas la ville ni n'ont de GPS. Il faut donc être sûr que le chauffeur connaît l'endroit où vous voulez aller avant de vous engager définitivement avec lui. L'autre jour je me suis perdu avec mon taxidriver sur le campus de NUS, ba c'est simple, je n'ai pas payé la course entière!
Et une dernière chose. Qu'ils s'agissent des passages piétons ou du MRT, chaque action est matérialisée par un bruit sonore (feu vert pour les piétons, fermeture des portes du MRT, message vocal) mais ici rien à voir avec le bruit sympa du tram grenoblois. Ici on se croit dans Mario Land. Que des bruits électroniques. On se sent Mario et on s'imagine courir et sauter au-dessus des champignons avec le style très décontracté du petit bonhomme. [en cours de rédaction]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire