mardi 28 juillet 2015

Vol au-dessus de Vancouver

Mon ancien hôte de couchsurfing.org, Ed, m'a proposé un tour en avion au-dessus de Vancouver avec son ami pilote. Rendez-vous donc à 16h30 à un accès secondaire de l'aéroport de Vancouver (YVR).

Le vol aura duré à peine 30 minutes. On aura fait une boucle en passant par Bowen Island, Horseshoe Bay, Downtown et retour à YVR.



Attente d'autorisation de décollage
Downtown & Stanley Park
Coal Harbour

Vue sur les Southern Gulf Islands
English Bay & UBC
Entrée du fjord Howe Sound
Vol au-dessus de Howe Sound
Bowen Island
Ferry Horseshoe Bay - Gibsons (Sunshine Coast)
Port de Vancouver et Burrard Inlet
Canada Place & Waterfront
Yaletown et BC Place Stadium
Marine Building
Central Library


Approche sur YVR

dimanche 19 juillet 2015

Panorama Ridge & Garibaldi Lake

J'en reviens à peine que je vous écris ce message. Je suis éreinté.



33 kilomètres
8h40 minutes
1700 mètres de dénivelé

Dans la suite de la validation de mon second visa, je me suis mis à me joindre des clubs afin de rencontrer du monde - je m'étais un peu renfermé sur moi-même ces derniers mois et essayer de pratiquer des activités dont j'aimerais en faire des passions. Je suis donc allé à un cours de débutants en kayak organisé par MEC (le Vieux Campeurs du coin). Chanceux comme je suis, je savais déjà en faire et cela ne m'a rien appris hormis le fait qu'un bonnet de secours est un objet très habile pour éviter l'hypothermie. Bien oui, il a fallu qu'un de mes camarades se renverse sans la moindre vague, ni le moindre coup de vent. Un boulet à coup sûr. Ca ne coûtait quasiment rien (15 CAD) et c'était une occasion de pagayer dans le port de Vancouver. 

J'ai fait aussi un test à un petit club d'aviron qui vient d'ouvrir à la sortie de False Creek. Le club se résume à 4 petits bateaux rangés sur un petit bout du parking de la Marina. Je n'en avais pas refait depuis 12 ans au bas mot. Etant donné la richesse de la flotte, je me suis retrouvé sur un skiff avec des rames en forme de haches, le combo gagnant pour se retrouver à l'eau en moins de 0,5 seconde. Mais j'ai réussi à tenir tant bien que mal sur mon rafiot pendant 1h30 et même à retrouver des prémisses de sensations. Se retrouver sur les eaux calmes de False Creek à 7h du matin était une très belle expérience. Cette ville est terriblement parfaite. 

Enfin, dernière tentative au compteur ce soir : l'Alpine Club of Canada auquel je me suis inscrit il y a peu. En effet, j'avais le sentiment que les randonnées organisées via les groupes Meetup étaient plus de promenades hétéroclites que du sport. Je me suis donc inscrit pour la dernière randonnée de la saison : Garibaldi Lake - Panorama Ridge. J'avais déjà été tout seul à Garibaldi Lake en mars. La vision d'un paysage glacé avait été fantastique. J'avais hâte de revoir ce lac réputé dans la région.

Vue sur Black Tusk
Nous voici donc aux faits. Le réveil était mis sur 4h50 du matin. Vous trouvez cela tôt. Moi aussi mais ce n'est in fine qu'une demi-heure avant mon réveil habituel. Alors ce ne m'a pas trop perturbé. Il m'a fallu quand même réserver un taxi pour retrouver le groupe à West Vancouver, au tout début de l'autoroute 1. Le groupe devait se composer de 8 personnes. Uniquement 4 se sont présentées sur le parking à 6 heures. 6h15, départ de Vancouver, direction Whistler, toujours et encore.



Arrivés au parking de Garibaldi Lake, nous avons mis 4 heures pour arriver à Panorama Ridge, qui à 2133 mètres d'altitude offre une vue complète sur le lac Garibaldi. Pour y arriver nous avons traversés des prés alpins tout fleuris au milieu desquels serptentaient de joyeux cours d'eau. Aucun élément de la faune n'a été remarqué. 




Pour faire cela en 4 heures, le rythme a été très soutenu, quitte à passer les paysages au second plan. J'avoue que je ne savais pas si j'allais avoir la force de tenir, malgré mon énorme plat de pâtes de la veille et mes petites graines consommées tout au long de la montée. Je m'étais aussi procuré des bâtons sur lesquels je tirais si fort que non seulement mes jambes criaient "au secours" mais mes épaules aussi. L'effort physique exigeait tout mon souffle et mon attention. Je n'ai pas réellement parlé avec mes coéquipiers.

Vue panoramique sur Black Tusk
Vue depuis Panorama Ridge & moi-même

Vue depuis Panorama Ridge
A la descente, nous sommes passés à Garibaldi Lake, ce qui nous a rajouté 3 km sur les 30 km de la randonnée Panorama Ridge. Mais cela valait le coup : l'appel des eaux bleu de mer chaude et des glaciers nous a fait dépasser nos appréhensions. Et hop, tout le monde à l'eau. Le paradis. L'eau de ce lac glaciaire était même plus chaude que celle de mon coin de Bretagne.

Vue sur Garibaldi Lake

Vue sur Garibaldi Lake
Vue depuis le Campground de Garibaldi Lake & moi-même dans l'eau
Nous avons atteint Vancouver à 19h.

jeudi 16 juillet 2015

Tour du poteau



Aujourd'hui est le Jour J du deuxième PVT et de la deuxième année au Canada. Pour cela, il faut réaliser une procédure administrative toute simple qui s'appelle "faire le tour du poteau". Concrètement, il faut sortir du pays et y réentrer. Cela tombe bien car Vancouver se situe quasiment à la frontière entre le Canada et les USA.

Le moyen le plus pratique pour faire mon tour du poteau était de me rendre au moyen des bus de ville à la frontière à Tsawwassen au sud du Vancouver. La frontière - le 49ème parallèle - coupe cette petite presqu'île en 2, laissant au Sud un tout petit bout d'Etats Unis orphelin de la mère patrie, une sorte d'enclave en territoire canadien, appelée Point Roberts.



J'ai donc attendu la fin de mon shift, ce jeudi 16 juillet pour m'y rendre. Il faisait beau et chaud. Il m'a fallu 2 heures pour atteindre le terminus du bus 601 et me rendre au poste frontière. Je ne pense pas être le seul mais à chaque fois que je m'apprête à passer la frontière américaine, une sorte d'angoisse m'envahit. Combien de questions vont-ils me poser ? Vont-ils me trouver louche ? Ma carte bancaire va-t-elle passer pour payer le pseudo-visa à 6 Dol?

Poste frontière de Point Roberts (USA)
Plus de peur que de mal en vérité. La douanière était même sympa. Elle semblait habituée aux tours du poteau. En effet, je pense que ce genre de procédures amènent un peu d'animation dans ce poste frontière un peu inutile. Je pense même que les douaniers devraient nous remercier pour briser leur ennui bien que j'ai été surpris par la queue d'automobiles attendant de passer la frontière.

Pas de doute, je suis aux USA
Que vont-ils y faire ? Acheter de l'alcool moins cher qu'au Canada ou de l'essence ? Il est vrai que pour avoir marcher les 1,5 km de longueur de ce bout d'Amérique, j'ai vu au moins 5 stations service. Et ce n'est pas la consommation des locaux qui peut maintenir ce genre de commerces en vie. Car en effet, si le côté canadien de la frontière est largement urbanisé de jolis lotissements, le côté américain est davantage naturel.

Vue à la pointe Sud de la presqu'île de Point Roberts (USA)
Pour marquer le coup de ce passage, je me  suis offert le luxe d'une bière au restaurant de la marina de Point Roberts. En 5 minutes, je sifflais la moitié de ma bière et retournais en courant activer mon deuxième PVT, de 2 ans celui-là. Le douanier a mis 25 minutes pour me délivrer mon permis de travail. Il n'a vérifié aucun des documents requis et m'a même accordé 3,5 mois en plus de ce auquel j'avais droit.

Me voilà prêt à rentrer au Canada - Poste frontière de Tsawwassen

mardi 14 juillet 2015

Bastille Day



En ce 14 juillet 2015, même de l'autre côté de l'Atlantique et au-delà des grandes plaines canadiennes, la fête nationale française est à l'honneur... à la dimension de la présence française en BC. 

Un petit évènement bleu-blanc-rouge était organisé ce soir derrière le marché de Granville Island. Quelques stands sans véritables intérêts servaient à tirer des bannières au couleur du drapeau national. Une centaine de personnes étaient présentes. On a tous tant bien que mal essayé de chanter la Marseillaise mais l'effet était peu convaincant. 

Toutefois, cette petite célébration était ma foi sympathique et la vision des trois couleurs et des Citroën caressait ma fibre patriotique.


Suite à cela, j'ai rejoint Bénédicte à un restaurant proche à l'occasion de son pot de départ. Elle retourne en France avec mari et enfants pour une nouvelle étape, bourguignonne cette fois-ci.

jeudi 9 juillet 2015

Apocalypse

Lever de soleil vers 6h30 du matin le mardi 7 juillet
Depuis quelques jours, Vancouver vit dans la fumée provoquée par les incendies de forêt dans la région de Pemberton et du Nord de Vancouver Island. Le nuage de particules reste coincé sur Vancouver. Le soleil du matin ressemble dès lors à une grosse orange. L'air est lourd et les particules pénètrent dans la gorge. C'est très désagréable.

Mon quartier vers 19h le dimanche 5 juillet 2015

vendredi 3 juillet 2015

Second PVT

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai enfin reçu ma lettre d'introduction de mon second PVT pour laquelle j'avais postulée le 21 avril. Ce document devrait me permettre de rester encore 2 ans au Canada.

Cette bonne nouvelle est arrivée alors que j'angoissais largement à l'approche de l'expiration de mon visa actuel, prévu dans 11 jours. J'ai déjà vendu ma voiture, quelques affaires de camping en prévision d'un départ précipité.

Je suis soulagé. Il me reste à trouver un boulot dans ma branche d'ici fin décembre. En attendant, je me suis octroyé une après-midi tranquille dans West End. Voilà quelques photos de cette magnifique journée.

Marche vers Third Beach

Caserne de West End

Un kir royal au resto de Marion pour fêter la nouvelle