Aujourd'hui est le Jour J du deuxième PVT et de la deuxième année au Canada. Pour cela, il faut réaliser une procédure administrative toute simple qui s'appelle "faire le tour du poteau". Concrètement, il faut sortir du pays et y réentrer. Cela tombe bien car Vancouver se situe quasiment à la frontière entre le Canada et les USA.
Le moyen le plus pratique pour faire mon tour du poteau était de me rendre au moyen des bus de ville à la frontière à Tsawwassen au sud du Vancouver. La frontière - le 49ème parallèle - coupe cette petite presqu'île en 2, laissant au Sud un tout petit bout d'Etats Unis orphelin de la mère patrie, une sorte d'enclave en territoire canadien, appelée Point Roberts.
J'ai donc attendu la fin de mon shift, ce jeudi 16 juillet pour m'y rendre. Il faisait beau et chaud. Il m'a fallu 2 heures pour atteindre le terminus du bus 601 et me rendre au poste frontière. Je ne pense pas être le seul mais à chaque fois que je m'apprête à passer la frontière américaine, une sorte d'angoisse m'envahit. Combien de questions vont-ils me poser ? Vont-ils me trouver louche ? Ma carte bancaire va-t-elle passer pour payer le pseudo-visa à 6 Dol?
|
Poste frontière de Point Roberts (USA) |
Plus de peur que de mal en vérité. La douanière était même sympa. Elle semblait habituée aux tours du poteau. En effet, je pense que ce genre de procédures amènent un peu d'animation dans ce poste frontière un peu inutile. Je pense même que les douaniers devraient nous remercier pour briser leur ennui bien que j'ai été surpris par la queue d'automobiles attendant de passer la frontière.
|
Pas de doute, je suis aux USA |
Que vont-ils y faire ? Acheter de l'alcool moins cher qu'au Canada ou de l'essence ? Il est vrai que pour avoir marcher les 1,5 km de longueur de ce bout d'Amérique, j'ai vu au moins 5 stations service. Et ce n'est pas la consommation des locaux qui peut maintenir ce genre de commerces en vie. Car en effet, si le côté canadien de la frontière est largement urbanisé de jolis lotissements, le côté américain est davantage naturel.
|
Vue à la pointe Sud de la presqu'île de Point Roberts (USA) |
Pour marquer le coup de ce passage, je me suis offert le luxe d'une bière au restaurant de la marina de Point Roberts. En 5 minutes, je sifflais la moitié de ma bière et retournais en courant activer mon deuxième PVT, de 2 ans celui-là. Le douanier a mis 25 minutes pour me délivrer mon permis de travail. Il n'a vérifié aucun des documents requis et m'a même accordé 3,5 mois en plus de ce auquel j'avais droit.
|
Me voilà prêt à rentrer au Canada - Poste frontière de Tsawwassen |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire