lundi 26 septembre 2016

Quelques photos d'un week-end à Salt Spring Island

Vues depuis le sommet de Salt Spring Island - Mount Maxwell





Lever de soleil sur le ferry Fulford Harbour - Swartz Bay




samedi 24 septembre 2016

Visite princière à Victoria BC

Les deux héritiers au trône du Canada étaient en visite officielle dans l'ouest canadien. Il s'agit du Prince William et du petit George étant donné que, je crois avoir lu, le Prince Charles a été écarté par sa maman. Ils étaient accompagnés de Kate Middelton et de la petite Charlotte. Leur première étape de leur périple passait par la capitale de la Colombie-Britannique, ma charmante petite cité.

Dès leur arrivée au Canada une cérémonie officielle était tenue sur la pelouse du parlement provincial. Le gratin canadien était au rendez-vous, ce samedi après-midi, à 30 mètres de mon bureau.

Gouverneur-Général du Canada (de dos) et son épouse (en vert)
Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau et son épouse (en bleu)
Lieutenant Gouverneur de Colombie-Britannique (en bordeaux)
Premier Ministre de Colombie-Britannique (en rouge) et son fils
Kate Middleton
Prince WIlliam, Kate Middleton et l'aréopage canadien en mouvement
 

dimanche 4 septembre 2016

Un jour, une île: Pender Island

Pour mon premier week-end avec ma nouvelle voiture, je décide de partir en petit voyage et plus particulièrement de partir à la découverte de l'une des îles du golfe. Je choisis les Pender Islands puisqu'elles sont les plus proches du terminal de BC ferry (à 30 km au nord de Victoria) et qu'elles sont donc la première étape du bac qui dessert 3 ou 4 petites îles du golfe. Je laisse ma voiture au terminal et poursuit à vélo. La traversée entre îlots avec les pics américains qui jouenet à cache cache est toujours une assurance de photos (à peu près) réussies.



Les Pender Islands sont particulièrement vallonnées, ce qui n'est pas forcément facile en vélo, mais leur petite taille rend l'usage de la voiture infondé. Je parcours donc ces îles à la recherche des rares accès au rivage. L'ensemble de la côte des îles est privé, ce qui rend l'expérience assez frustrante. 





Une cabane à l'air authentique
Quelques petits passages organisés par la municipalité permettent néanmoins aux visiteurs d'accéder à l'eau. 



Le centre de l'île est vallonnée et propice à la culture de la vigne, de pommes, et j'ai même vue une oliveraie. Qui aurait cru cela possible au Canada?

Vigne

Sur la route je tombe sur un marché aux puces, un marché hebdomadaire un peu vide. Ici par de bourg, ni de hameau. Les services sont éparpillés le long des routes. Toutefois, un petit centre commercial en construction semble vouloir fixer un centre urbain embryonnaire au milieu de l'île principale.

Le marché du samedi matin


Ma foi, par sa ruralité, son traffic quasi inexistant, Pender Island est charmante. Elle semble être ce qu'était leur grande soeur, Salt Spring Island, il y a quelques dizaines d'années, avant que les faux bobos ne l'envahissent.