dimanche 22 janvier 2017

Raquettes au Forbidden Plateau


Mount Washington est l'une des deux stations de ski de l'île et la plus proche de Victoria, à environ 3 heures de route. Ce n'est pas grand, relativement cher et pour y avoir skié l'année dernière, l'entretien des pistes laisse à désirer. L'hiver est particulièrement rude cette année pour cette partie du Canada au climat océanique. Il neige toutes les semaines, paralysant la ville, qui n'est pas équipée pour ce type de précipitations. Bus, voitures et camions patinent. Le réseau ferré n'existe plus depuis plusieurs années.

Malgré ces désagréments, un paysage sous la neige c'est toujours beau et il faut savoir se donner les moyens pour en profiter. Le but de cette virée en montagne n'était pas de skier mais de partir en raquettes. La station de ski est attenante à une extension du grand parc naturel du centre de l'île, le parc Strathcona. J'ai donc passé quelques heures à crapahuter dans la montagne du Forbidden Plateau jusqu'au Mackenzie Lake.







Cowichan River en hiver


Misha m'a proposé d'aller pêcher des truites stillhead dans la poissonneuse rivière Cowichan. Les poissons, c'est plus compliqué qu'on ne l'imagine. Entre les différentes espèces de saumon qui remontent les rivières à différentes périodes de l'année, il y a aussi différentes espèces de truites et d'étapes dans la vie de ces bestioles. Bref les truites stillhead sont de grosses truites qui rejoignent la mer en hiver. Et on est bien en hiver. Il y a régulièrement des chutes de neige sur Victoria, phénomène très rare. Pour éviter d'avoir froid, j'ai finalement acheté le matériel nécessaire. Mais je ne pouvais que faire de figuration, ma canne à pêche étant trop petite pour les stillheads.

Nous partons donc le dimanche matin. Mes cooéquipiers pour pêcher Il fait beau mais froid à Victoria. Il neige sur la vallée de Cowichan et sur l'autoroute qui monte vers le col de Malahat que nous devons passer. Si à l'aller nous n'avons pas eu de problème, je peux avouer que je n'étais pas fier de rouler sur 5 cm de neige au retour.

Nous nous sommes garés sur le parking recouvert de neige. La neige tombait doucement. Il n'y avait pas un bruit. La rivière elle-même était silencieuse. Un aigle perché sur sa branche nous surveillait. La neige a continué à tomber toute l'après-midi, ce qui créait une ambiance unique.