mercredi 1 octobre 2014

Route des vins - Okanagan Valley


La décision de partir dans l’Okanagan Valley s’est faite très rapidement le dimanche 28 au soir pour un départ le lendemain matin. Bien malin le français qui savait que le Canada produisait du vin. Moi qui croyait le pays ou trop froid ou trop humide, il existe pourtant des petits pays propices à la vigne. L’Okanagan Valley est la région viticole la plus réputée du Canada, à 3h de route au Nord-Est de Vancouver. D’après ce que j’ai compris, ces vignes plantées au beau milieu d’une zone désertique bénéficient de l’effet adoucissant d’une série de très grands lacs. Les principaux cépages qui y poussent sont le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Viognier, le Pinot Noir, le Maréchal Foch.

Nous voilà partis, moi et cher Eugene, dans ma Ford Explorer, goûter aux différents vins et se constituer une petite cave à prix moindre pour l’hiver. Il faut avouer que l’alcool est hyper cher ici, bien que ça n’empêche aucun canadien de boire dès 11h du matin. Nous logions chez une de ses amies.


Dès notre arrivée à West Kelona, nous avons commencé notre route des vins par 2 domaines réputés, dont Mission Hill Family Estate. Cet endroit est hallucinant par la mise en scène orgueilleuse et mégalomane de la famille propriétaire. Pendant toute la visite de ce domaine transformé en village toscan, l’accent est mis sur l’intelligence et la grandeur de l’actuel propriétaire. On se croirait visiter Versailles au temps de Louis XIV. Des portraits de la famille sont affichés partout. Ça en devient ridicule. Toutefois, c’est là que j’ai trouvé mes fameuses galettes de Pont Aven. 

Mission Hill
Mission Hill
Mission Hill
Salle de dégustation décorée à la manière d'une salle médiévale
Vue sur le lac Okanagan depuis Mission Hill
Le lendemain, mardi 30 septembre était destiné à la visite en vélo du maximum de vignobles dans la région de Penticton . Nous avions amené un vélo dans la voiture (merci l'Explorer) et nous en avons emprunté un. Bien entendu, j'avais un vélo trop petit pour moi et pendant toute une après-midi j'ai eu l'impression de monter un poney. C'était sympa, mais sans grand chose dans le ventre, après 2 ou 3 dégustations de 5 vins chacune, mon esprit se faisait un peu moins affûté que d'ordinaire.

Vignes sur Okanagan Lake
Eugene voulant absolument pêcher, nous nous sommes installés, la nuit tombée, sur un ponton, à l'abri des regards. Nous avions eu la bonne idée d'allumer unn petit feu dans le barbecue, histoire d'ajouter un peu de chaleur à cette nuit plutôt fraîche. J'étais fortement favorable à cette idée. Je pris la responsabilité des opérations. 5 minutes après que les premières flammes apparaissent enfin, j'aperçois sur la route ce qui ressemble à un gros camion roulant très lentement. Je me dis que 20h ne correspond à l'heure normale de ramassage des poubelles. Et bien non, arrivé à notre hauteur, je reconnais un de ces énormes camions de pompiers américains avec 8 gars costauds équipés comme pour affronter la pire des catastrophes. Gentiment, ils nous étiegnent notre feu d'un petit seau d'eau et prennent nos identités. On s'est sentis un peu cons.

Sur la route du retour, le mercredi matin, on s'arrête sur la rivière Fraser au niveau de Hope dans l'espoir d'attraper un saumon. Le vent fort et froid, la rivière la canne à pêche trop petite, toutes les conditions étaient réunies pour échouer.

Aucun commentaire: