dimanche 29 mars 2015

Windy Joe Trail - Manning BC Park

Via meetup, j'étais rencontré en contact avec un type intéressé par des randos. Nous en avons donc organisé une pour ce dernier week-end de mars. Etant donné la météo qui s'annonçait catastrophique sur la région de Vancouver, nous avons dû partir aussi loin qu'il était possible pour trouver une région ensoleillée.

La randonnée s'est donc faite dans le Manning  BC Park, à 2h30 de route de Vancouver, sur la frontière canado-américaine. Si la météo était satisfaisante, la randonnée était peu intéressante bien qu'elle constitue un tronçon du chemin de grande randonnée Pacific Crest Trail qui débute dans ce parc et se finit quelque part au Mexique (www.pcta.org). La vue tant attendue au bout des 8 km de montée  en forêt était malheureusement bouché par les nuages. 

Par ailleurs, le groupe n'était pas drôle, lent et peu endurant.


Vue sur Frosty Mountain
Ancienne tour de guêt contre les incendies sur le sommet de Windy Joe Mountain




dimanche 22 mars 2015

Elfin Lakes & Shelter



Suite à ma randonnée au Mount Seymour, Anne m'a conseillé d'aller jeter un oeil aux Elfin Lakes dans le parc de Garibaldi (Squamish), non loin de ma première randonnée de l'année. Via Meetup, j'ai trouvé un compagnon pour la journée et un second inconnu, qui ne pouvait pas venir, a eu la gentillesse de me prêter ses batons et ses raquettes, sait-on jamais.

Vue sur le fond du Fjord Howe Sound et sur le port de Squamish
Le départ de la maison était prévu aujourd'hui (dimanche 22 mars) très tôt, à 7:00 du matin pour un début de randonnée à 8:45 - il fallait profiter de la météo clémente du matin et éviter les intempéries prévues pour l'après-midi. Nous avons en effet profité du soleil jusque vers 11h15. Les nuages se sont fait ensuite plus menaçant et il s'est mis à neiger sérieusement sur le retour. La randonnée a duré 7 heures.


Je commence à connaître cette autoroute Sea-to-Sky, qui démarre dans la banlieue Nord de Vancouver et file comme un ruban de bitume le long de la côte escarpée du fjord Howe Sound . On passe Horseshoe Bay, quelques lotissements/villages de Lions Bay et Porteau Cove, la grande mine Britannia puis le Top Chief et enfin on arrive à Squamish. La rencontre des nuages, de la mer, des montagnes abruptes, des glaciers, des pitons abruptes en fait une route spectaculaire.



Arrivé à Squamish, on prend la route Mamquam sur la droite vers Diamond Head Parking Lot. Le bonheur commence quand le bitume laisse la place à une route de terre et de cailloux. Je peux alors utiliser toutes les options de ma 4x4 sur plusieurs kilomètres de piste qui nous évite un bon bout de crapahutage en forêt. Depuis le parking, on passe rapidement une partie de forêt sans point de vue et on arrive à un premier refuge qui marque le début d'un sentier ouvert sur des panoramas grandioses.

Diamond Head




 Le sentier n'était alors plus que neige. Marcher dans la neige sans raquette n'était pas un souci puisque le passage répétée des randonneurs l'avait largement tassée. Toutefois des crampons étaient nécessaires, les raquettes étaient le must. Heureusement que je ne les avais pas laissé dans la voiture comme je m'apprêtais à le faire.

Photo par Chris Ray




Nous arrivons vers 11h45 au refuge près des Elfin Lakes.

Photo par Chris Ray
 Le retour se fera dans une grisaille romantique, dans les chutes de neige puis de pluie.



Trinité


dimanche 8 mars 2015

Mount Seymour

Le rythme de mes randonnées s'acccélère avec le printemps qui se fait bien sentir dorénavant dans Vancouver. Tous les cerisiers sont en fleur. Les jours rallongent. C'est donc le temps propice pour commencer à véritablement visiter les alentours de Vancouver.

Vue sur Mont Baker (USA)
Cette randonnée se situe juste au-dessus de North Vancouver, dans la station de ski de Mount Seymour, qui n'a quasiment pas ouvert cette année en l'absence de températures hivernales. La randonnée se fait à partir du parking de la station et il faut bien 5h AR pour aller jusqu'au premier sommet.

Montagnes autour du fjord Deep Cove
J'y suis allé avec Anne, rencontrée via Meetup.

Panorama sur Vancouver
La vue du sommet sur l'ensemble du delta du fleuve Fraser et de la plaine alluviale de Vancouver est splendide. Le Mont Braker que l'on oublie trop souvent lorsqu'on se promène dans Vancouver ajoute une touche de majesté au panorama. De l'autre côté, les montagnes abruptes encerclent le fjord de Deep Cove.

Vue sur Dowtown, Stanley Park, English Bay, Georgia Straight et Southern Gulf Islands


dimanche 1 mars 2015

Garibaldi Lake en Hiver



Après un essai infructueux avec 2 amis pour aller randonner dans la région montagneuse de Whistler - oui il faut pouvoir se lever très tôt - c'est seul que je me suis aventuré jusqu'au lac Garibaldi bien connu des photographes. Il est réputé pour offrir les plus belles couleurs des environs, surtout au printemps.

Dimanche 1er mars, je suis donc parti de Vancouver à 7h30 avec ma Ford Explorer 4x4 pour rejoindre la belle autoroute Sea to Sky qui vous emmène jusqu'à Whistler. J'ai trouvé le parking à 2 km de l'autoroute. A 9h, ma randonnée dans le royaume des ours commençait. J'ai mis 5h aller-retour avec une pause de 45 min en haut, au bord du lac enneigé.

 Le chemin était relativement facile. Bien que glacé sur la moitié du chemin, le fréquent passage des randonneurs et le froid vivifiant de la nuit rendaient le chemin très practicable à la montée sans équipement particulier. La fonte à la mi-journée rendait la descente beaucoup plus risquée. J'ai marché comme un canard sur un lac gelé plusieurs fois.


Il était très excitant et un peu frustrant de croiser à la montée ces randonneurs à ski redescendant de leur bivouac avec leurs gros sac-à-dos, leurs skis de randonnée ou leurs raquettes. Il faut absolument que je me trouve des amis qui aiment faire ça.

Si le but ultime de la randonnée vaut absolument le détour, il est à regretter que le chemin n'offre pas particulièrement d'intérêt, je veux dire par là qu'il n'offre pas de beaux points de vue sur les environs. Bien sûr le côté grandiose de la forêt avec ses habitants peu farouches limite la frustration, mais tout de même.




L'un voire le seul point de vue lors de la montée


La première vue sur le lac et les montagnes environnantes efface instantanément la frustration que l'on peut éprouver à la montée.
Première vue du lac à travers les arbres
Le paysage s'ouvre ensuite progressivement à chaque pas jusqu'à l'apothéose.



C'est ainsi que - quasiment - seul au monde, j'ai pu apprécier au soleil ce magnifique panorama vierge. Le ciel s'est ensuite couvert par l'Ouest - à droite sur la photo ci-dessous.

Vue à 260° sur le Garibaldi Lake

Ma pause déjeuner fut agrémentée par la visite de joyeux oiseaux totalement intéressés par mes graines du randonneur.