dimanche 1 mars 2015

Garibaldi Lake en Hiver



Après un essai infructueux avec 2 amis pour aller randonner dans la région montagneuse de Whistler - oui il faut pouvoir se lever très tôt - c'est seul que je me suis aventuré jusqu'au lac Garibaldi bien connu des photographes. Il est réputé pour offrir les plus belles couleurs des environs, surtout au printemps.

Dimanche 1er mars, je suis donc parti de Vancouver à 7h30 avec ma Ford Explorer 4x4 pour rejoindre la belle autoroute Sea to Sky qui vous emmène jusqu'à Whistler. J'ai trouvé le parking à 2 km de l'autoroute. A 9h, ma randonnée dans le royaume des ours commençait. J'ai mis 5h aller-retour avec une pause de 45 min en haut, au bord du lac enneigé.

 Le chemin était relativement facile. Bien que glacé sur la moitié du chemin, le fréquent passage des randonneurs et le froid vivifiant de la nuit rendaient le chemin très practicable à la montée sans équipement particulier. La fonte à la mi-journée rendait la descente beaucoup plus risquée. J'ai marché comme un canard sur un lac gelé plusieurs fois.


Il était très excitant et un peu frustrant de croiser à la montée ces randonneurs à ski redescendant de leur bivouac avec leurs gros sac-à-dos, leurs skis de randonnée ou leurs raquettes. Il faut absolument que je me trouve des amis qui aiment faire ça.

Si le but ultime de la randonnée vaut absolument le détour, il est à regretter que le chemin n'offre pas particulièrement d'intérêt, je veux dire par là qu'il n'offre pas de beaux points de vue sur les environs. Bien sûr le côté grandiose de la forêt avec ses habitants peu farouches limite la frustration, mais tout de même.




L'un voire le seul point de vue lors de la montée


La première vue sur le lac et les montagnes environnantes efface instantanément la frustration que l'on peut éprouver à la montée.
Première vue du lac à travers les arbres
Le paysage s'ouvre ensuite progressivement à chaque pas jusqu'à l'apothéose.



C'est ainsi que - quasiment - seul au monde, j'ai pu apprécier au soleil ce magnifique panorama vierge. Le ciel s'est ensuite couvert par l'Ouest - à droite sur la photo ci-dessous.

Vue à 260° sur le Garibaldi Lake

Ma pause déjeuner fut agrémentée par la visite de joyeux oiseaux totalement intéressés par mes graines du randonneur.



Aucun commentaire: