Suite à plusieurs semaines pas très drôles, notamment à préparer mon entretien chez KPMG - qui s'est bien passé me semble-t-il, il me fallait absolument prendre l'air. Quoi de tel qu'une virée en ferry dans les Southern Gulf Islands. C'est un collier de perles situé au milieu du détroit de Géorgie, juste à 45 min en ferry de Vancouver. L'archipel est partagé entre le Canada et les USA. Il est peuplé de petites communautés autonomes en temps normal, complétées l'été par de riches propriétaires venus de Vancouver ou de Seattle.
Ayant déjà été à Salt Spring Island, je me suis décidé à explorer le reste de l'archipel, à commencer par Galliano Island qui me semblait réputée pour ses colonies de lions de mer. J'ai réussi à motiver mon voisin Travis, rencontré un peu par hasard autour de mon nouveau vélo pour passer une journée en vélo sur cette île tout en long. Il n'a pas trop hésité. Pour une fois, je me suis senti chanceux de trouver quelqu'un de motiver. Il a même annulé sa participation à l'anniversaire de ses grands-parents pour me rejoindre dans cette petite aventure.
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Nous nous sommes donc retrouvés avec nos vélos le dimanche 16 août à 7h30 du matin. Nous avons embarqués nos machines sur le Skytrain jusqu'à Bridgeport puis sur le bus 620 vers le terminal de ferry de Tsawwassen.
Le système bien pratique des bus de Vancouver |
Une fois montés à bord du ferry, on oublie Vancouver l'hong-kongaise. Un autre monde commence. Celui de la douceur, la beauté et la sérénité des eaux calmes du détroit de Géorgie.
Traversée du détroit de Géorgie |
Bref, je ne vous refais pas le coup de la traversée vu qu'un précédent article en traite. Nous arrivons rapidement au débarcadère sur Galliano Island. Nous montons sur nos cycles et commençons à nous diriger vers la pointe Nord, à 27 km du port, où se situe un BC park qui héberge une plage spectaculaire et peut-être même des lions de mer. L'île est montagneuse et nous offre donc de belles montées en vélo. Malheureusement la côte de Jochepie est bien loin derrière moi et mon entraînement en la matière n'a pas été très ambitieux depuis que j'ai quitté la maison. Mais je veux me convaincre de ma résistance. Ne pas poser le pied par terre est une question d'honneur. C'est d'autant plus dur qu'à chaque montée, le soleil réussissait à chauffer les ronciers pleins de mûres odorantes. Mais je ne peux pas flencher. Il me faut rester concentré sur son objectif.
Au bout de 45 min de vélo, mon coéquipier sent sa roue avant se dégonfler. Roue crevée. Vélos à terre. Démontage de la roue. Par le plus grand des hasards, une grosse Porsche 4x4 d'un couple de riches éleveurs de poulets du centre de la province s'arrête à notre hauteur dans les 4 min suivant notre incident. Ils partaient faire du VTT et avait donc tout le matériel de secours dans leur remorque. Nous voilà remis sur roue, avec une nouvelle chambre à air. Nous les remercions, leur donnant un petit billet de 5 CAD. Ils nous quittent.
On remonte sur nos bécanes. Travis ne fait pas 300m que sa nouvelle chambre à air se perce encore du fait des bouts coupants des rayons de la roue qui coupent la chambre à air. La balade est donc avortée et le premier de nos soucis est de rentrer à l'embarcadère. Alors que je m'étais avancé sur la route, Travis trouve un pick-up qui le ramène à la ville. On ne se retrouvera qu'au chargement du ferry. Je profite de ma mobilité pour aller sur les hauteurs de l'île et admirer la vue sur l'archipel et Active Pass où se croisent tous les ferrys de la région.
Vue sur Salt Spring Island depuis Bluff (Galliano Island) |
Les 2 ferrys de la liaison Vancouver-Victoria se croisent à la sortie d'Active Pass |
Arrivée sur Tsawwassen et vue par la porte avant de la soute. |
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