La destination de cette très belle journée fût la côte sud-ouest de l'île au niveau de Port Renfrew, à deux heures de routes sinueuses de Victoria. Mon colloc Ilan et notre voisin Bader étaient du voyage.
Port Renfrew est un petit port de pêche, qui semble principalement habité par des indiens. C'est le point de départ du West Coast Trail - fait en juin - et le point d'arrivée de son petit frère, le Juan de Fuca Trail. Plusieurs plages sont réputées pour les surfeurs. Je souhaitais aller à Sombrio Beach et Botanical Beach.
Les canadiens ont une définition très large de la plage. Elle inclut toutes les parties côtières qui sont dévoilées à marée basse: cela va des belles plages de sable fin - très rares dans ce coin du monde - jusqu'à la côte très rugueuse.
Sombrio Beach est une plage de galets. Elle sert de spot de surf pour les habitants de Victoria et de campement pour les randonneurs du Juan de Fuca Trail. Une ambiance bohème unique règne sur petit bout de côte. C'est un mélange de jeunes blonds cools, de planches sous le bras, de marcheurs suréquipés, de feux de camps et de guitares. Une armée de combis Volkswagen et de camionnettes aménagées en camping-cars est garée sur le parking.
J'avais décidé d'aller à Sombrio Beach suite à des photos sur Instagram d'une cascade coincée dans un petit canyon. En effet, bien caché dans la végétation, un tout petit cours d'eau vous emmène dans un canyon tortueux, poli et couvert de mousse. Au fond de ce canyon, une jolie cascade continue de creuser la roche tendre.
La seconde étape de notre mini roadtrip nous amena à Botanical Beach. Il s'agit d'un bout de côte rocheuse. L'intérêt est d'y aller à marée basse pour explorer la côte d'une crique à l'autre. Sur le chemin, de drôles de piscines d'eau de mer. En ce mois d'octobre, c'est un spot idéal pour regarder le soleil se coucher. Lors de notre casse-croûte, un lion de mer et des goélands se faisaient un festin de poissons à quelques dizaines de mètres de nous.
Bien qu'il commençait à être tard, la troisième étape nous amena dans les montagnes à la recherche d'un bout de forêt réputé pour ses vieux cèdres rouges: Avatar Grove. Mon colloc en avait entendu parler. Nous trouvâmes le petit panneau indiquant l'emplacement après 25 minutes de routes tortueuses et non goudronnées dans la montagne. Les arbres étaient impressionnants. A cette heure du jour, ce bout de forêt était mystérieuse.
Enfin sur la route retour, nous eûment la chance de voir deux belles femelles wapitis, une espèce de grands cerfs, ainsi qu'un magnifique coucher de soleil sur la baie de Port San Juan.