samedi 22 octobre 2016

Retour à Port Renfrew par la montagne

Je souhaitais retourner à Port Renfrew par la route de l'intérieur. D'une part je pensais qu'il s'agissait d'une route non-pavée comme il en existe quelques unes sur l'île. D'autre part, j'espérais y voir quelques animaux à l'aurore. Aucun des deux ne s'est confirmé mais la journée fut une réussite.



L'heure du départ fut fixé à 6h du matin, ce samedi. Assez surprenant, mon colloc ainsi que notre voisin Bader souhaitèrent m'accompagner. Nous quittâmes Victoria dans la nuit et arrivâmes au niveau de la municipalité de Cowichan Lake vers 7h30 du matin.

Arrivé sur au niveau du lac, la lumière horizontale, les couleurs de l'automne, la brume immobile attachée aux arbres ou bien en lévitation au-dessus du l'eau, l'absence d'irrisation formaient un très beau tableau. Les photos en contre-jour ne retransmettent pas complètement cette beauté-là.







Etant donné la beauté du Lac Cowichan à cette heure du jour et à cette période de l'année, nous ne reprîmes la route vers Port Renfrew qu'après 10h du matin. Les 56 km qui séparent les deux localités traversent une zone d'activité forestière un peu trop intensive à mon goût et qui n'a pas épargner grand chose. Il y a quelques points d'intérêt sur la route comme cet arbre immense, un beau canyon et quelques lacs où j'ai pu pratiquer mon lancer de pêche à la mouche.







lundi 10 octobre 2016

Thanksgiving à Port Renfrew


La destination de cette très belle journée fût la côte sud-ouest de l'île au niveau de Port Renfrew, à deux heures de routes sinueuses de Victoria. Mon colloc Ilan et notre voisin Bader étaient du voyage.
Port Renfrew est un petit port de pêche, qui semble principalement habité par des indiens. C'est le point de départ du West Coast Trail - fait en juin - et le point d'arrivée de son petit frère, le Juan de Fuca Trail. Plusieurs plages sont réputées pour les surfeurs. Je souhaitais aller à Sombrio Beach et Botanical Beach.

Les canadiens ont une définition très large de la plage. Elle inclut toutes les parties côtières qui sont dévoilées à marée basse: cela va des belles plages de sable fin - très rares dans ce coin du monde - jusqu'à la côte très rugueuse.

Sombrio Beach est une plage de galets. Elle sert de spot de surf pour les habitants de Victoria et de campement pour les randonneurs du Juan de Fuca Trail. Une ambiance bohème unique règne sur petit bout de côte. C'est un mélange de jeunes blonds cools, de planches sous le bras, de marcheurs suréquipés, de feux de camps et de guitares. Une armée de combis Volkswagen et de camionnettes aménagées en camping-cars est garée sur le parking.









J'avais décidé d'aller à Sombrio Beach suite à des photos sur Instagram d'une cascade coincée dans un petit canyon. En effet, bien caché dans la végétation, un tout petit cours d'eau vous emmène dans un canyon tortueux, poli et couvert de mousse. Au fond de ce canyon, une jolie cascade continue de creuser la roche tendre.



La seconde étape de notre mini roadtrip nous amena à Botanical Beach. Il s'agit d'un bout de côte rocheuse. L'intérêt est d'y aller à marée basse pour explorer la côte d'une crique à l'autre. Sur le chemin, de drôles de piscines d'eau de mer. En ce mois d'octobre, c'est un spot idéal pour regarder le soleil se coucher. Lors de notre casse-croûte, un lion de mer et des goélands se faisaient un festin de poissons à quelques dizaines de mètres de nous.







Bien qu'il commençait à être tard, la troisième étape nous amena dans les montagnes à la recherche d'un bout de forêt réputé pour ses vieux cèdres rouges: Avatar Grove. Mon colloc en avait entendu parler. Nous trouvâmes le petit panneau indiquant l'emplacement après 25 minutes de routes tortueuses et non goudronnées dans la montagne. Les arbres étaient impressionnants. A cette heure du jour, ce bout de forêt était mystérieuse.





Enfin sur la route retour, nous eûment la chance de voir deux belles femelles wapitis, une espèce de grands cerfs, ainsi qu'un magnifique coucher de soleil sur la baie de Port San Juan.



lundi 26 septembre 2016

Quelques photos d'un week-end à Salt Spring Island

Vues depuis le sommet de Salt Spring Island - Mount Maxwell





Lever de soleil sur le ferry Fulford Harbour - Swartz Bay




samedi 24 septembre 2016

Visite princière à Victoria BC

Les deux héritiers au trône du Canada étaient en visite officielle dans l'ouest canadien. Il s'agit du Prince William et du petit George étant donné que, je crois avoir lu, le Prince Charles a été écarté par sa maman. Ils étaient accompagnés de Kate Middelton et de la petite Charlotte. Leur première étape de leur périple passait par la capitale de la Colombie-Britannique, ma charmante petite cité.

Dès leur arrivée au Canada une cérémonie officielle était tenue sur la pelouse du parlement provincial. Le gratin canadien était au rendez-vous, ce samedi après-midi, à 30 mètres de mon bureau.

Gouverneur-Général du Canada (de dos) et son épouse (en vert)
Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau et son épouse (en bleu)
Lieutenant Gouverneur de Colombie-Britannique (en bordeaux)
Premier Ministre de Colombie-Britannique (en rouge) et son fils
Kate Middleton
Prince WIlliam, Kate Middleton et l'aréopage canadien en mouvement
 

dimanche 4 septembre 2016

Un jour, une île: Pender Island

Pour mon premier week-end avec ma nouvelle voiture, je décide de partir en petit voyage et plus particulièrement de partir à la découverte de l'une des îles du golfe. Je choisis les Pender Islands puisqu'elles sont les plus proches du terminal de BC ferry (à 30 km au nord de Victoria) et qu'elles sont donc la première étape du bac qui dessert 3 ou 4 petites îles du golfe. Je laisse ma voiture au terminal et poursuit à vélo. La traversée entre îlots avec les pics américains qui jouenet à cache cache est toujours une assurance de photos (à peu près) réussies.



Les Pender Islands sont particulièrement vallonnées, ce qui n'est pas forcément facile en vélo, mais leur petite taille rend l'usage de la voiture infondé. Je parcours donc ces îles à la recherche des rares accès au rivage. L'ensemble de la côte des îles est privé, ce qui rend l'expérience assez frustrante. 





Une cabane à l'air authentique
Quelques petits passages organisés par la municipalité permettent néanmoins aux visiteurs d'accéder à l'eau. 



Le centre de l'île est vallonnée et propice à la culture de la vigne, de pommes, et j'ai même vue une oliveraie. Qui aurait cru cela possible au Canada?

Vigne

Sur la route je tombe sur un marché aux puces, un marché hebdomadaire un peu vide. Ici par de bourg, ni de hameau. Les services sont éparpillés le long des routes. Toutefois, un petit centre commercial en construction semble vouloir fixer un centre urbain embryonnaire au milieu de l'île principale.

Le marché du samedi matin


Ma foi, par sa ruralité, son traffic quasi inexistant, Pender Island est charmante. Elle semble être ce qu'était leur grande soeur, Salt Spring Island, il y a quelques dizaines d'années, avant que les faux bobos ne l'envahissent.