lundi 29 octobre 2007

Lovely Hong-Kong



La décision de partir à Hong-Kong est venue tardivement. Au départ je n'avais aucune envie d'aller en Chine (on pourra discuter sans fin pour savoir si HK c'est la Chine ou non, les Hong-kongais se sentent néanmoins chinois). Mais le week-end en question s'annonçait creux. Mehdi devait rejoindre un ami qui était en échange à HK. J'ai donc décidé de l'accompagner. Et puis Noémie et Fabien nous ont rejoins. C'est donc à quatre que nous sommes partis chez les Chinois. Je n'attendais pas grand chose de Hong Kong : simplement une ville un peu plus bordellique que Singapour. Et la réalité a largement dépassé mes attentes. C'est un gigantesque bordel, et c'est très excitant.
Nous sommes partis de Singapour le jeudi dans l'après-midi pour arriver à HK vers 20h. Sur la route entre l'aréoport et notre hôtel, HK est progressivement apparue. Des murs de lumières dessinaient des reliefs, des avenues. Des échangeurs s'entrecroisaient dans tous les sens. Contrairement à Singapour, la verticalité d'HK est impressionnante. Des tours à touche-touche de tous les côtés. Descendus du bus, nous avons découvert la boulimie de shopping de cette ville dans laquelle les magasins et les centres commerciaux restent ouverts jusqu'à 1 heure du matin tandis que les rues commerçantes sont bondées comme à Paris la veille de Noël. Des marchands qui essayent d'appâter le client, la musique des magasins qui tente de rendre les achats frénétiques, les senteurs des dizaines de petits marchands de bouche qui envahissent les rues (parfois c'est assez désagréable, il faut l'avouer) donnent à cette ville une vraie identité. Sans oublier les lumières. Des milliers de lumières, de panneaux d'affichage qui recouvrent les rues donnant un air festif à cette ville. Et tout cette activité extérieure est possible grâce au climat un peu frais (contrairement à Singapour). Nous avons déposé nos valises rapidement dans la guesthouse que nous avions réservées en plein milieu de ce quartier qui grouille (Mong Kok). Pour 10€, la nuit, on attendait un problème. Et bien non, notre première guesthouse était à vrai dire merveilleuse : ça sentait bon les produits d'entretien. Et puis nous avons avons commencé à arpenter cette ville. Un petit chicken-rice en terrasse, puis métro, direction le rivage pour apercevoir l'île de Hong-Kong à proprement parler. Et là c'est un peu la ville du troisième millénaire qui s'est offerte à nous.


Départ de Singapour : en avant pour les vacances!!
Vue rapide sur les côtes de Singapour
Notre quartier : Mong Kok. Les Hong-Kongais utilisent encore les caractères traditionnels contrairement à la Chine qui a connu une simplification orthographique pendant les années Mao. Les chinois n'y comprennent donc rien!!
Le lendemain, nous avons découvert à quoi ressemblait véritablement Hong-Kong. Certes il y a des tours très belles, très modernes mais le reste des bâtiments sont particulièrement affreux, sales et ainsi de suite. Même dans le quartier des affaires. Le contraste est saisissant et intéressant. Pour occuper notre première matinée, nous décidâmes de visiter l'île de Hong-Kong qui est à la fois le quartier colonial, le quartier des affaires, et le quartier administratif. Cela reste aussi un quartier résidentiel. Nous prîmes le métro jusquà Hong-Kong central. Nous débutâmes notre journée au milieu des tours de verre. Et nous nous sommes aperçus que ce quartier n'était pas fait pour les piétons: des escaliers partout. En réalité ce quartier fait penser à la ville du Cinquième Elément : il y a trois niveaux de circulation : le sous-terrain pour le métro, le terrien pour les voitures et l'aérien pour les piétons. C'était épuisant de changer de niveau tout le temps. Et puis nous avons suivi notre guide qui nous proposait quelques balades au travers des parcs et des lieux d'intérêt de cette partie de la ville. Nous avons vu le drapeau rouge étoilé flotter sur l'ancien palais du gouverneur britannique. Ca fait un peu bizarre, je dois le dire, d'apercevoir ce drapeau. Et puis nous avons fait un peu de lèche-vitrine dans les magasins de ce quartier avant de considérer que, bien qu'en Asie les prix de ce quartier n'étaient pas à notre portée!


L'immeuble de notre guesthouse
Hong-Kong IslandJuste des petits hong-kongaisLe fameux drapeau rouge aux étoiles d'or.
Dans les petites rues, des petites échoppes typiquement asiatiques au pieds des gratte-cielUne ville en perpétuelle renouvellementDans quelques années peut-être...
Ensuite nous avons rejoins les quartiers plus populaires qui se trouvent sur le continent. Pour cela nous avons utilisé les ferries verts et blancs (les star ferries) qui font l'allez-retour entre l'île et la terre ferme. Cela donnait un petit air de vaporetto en Asie. Et là l'occupation était shopping, le shopping n'étant qu'un prétexte pour se promener. Nous avons enfin trouvé le charme qui manque à Singapour : déambuler le long des petites boutiques ouvertes sur les rues et non pas des magasins franchisés enfermés dans des centres commerciaux sur-climatisés et aseptisés. Notre premier jour à Hong-Kong consistait à faire le parcours du parfait touriste et la principale attraction touristique est de monter au sommet de l'île principale (the peak) où vous avez à vos pieds toutes les tours du quartier des affaires. Nous avons voulu voir le spectacle au coucher du soleil. C'était très beau. La lune était elle-même magnifique. Et nous sommes redescendus pour assister au son et lumière qui a lieu tous les jours à huit heures à partir de quelques buildings de ce même quartier. Il ne va sans dire que dans ce genre de lieux, vous ne rencontrez que des français. Nous avons fini la soirée dans les rues commerçantes à faire du shopping jusqu'à pas d'heure. Donc, vous l'avez peut-être déjà compris, HK est le temple du shopping. Singapour a encore des efforts à faire pour être à même de rivaliser avec HK. Non seulement vous avez les grandes marques occidentales mais aussi des marques asiatiques et des petites boutiques. Et vu qu'il n'y a pas de taxe, que la plupart des vêtements sont faits en Chine, ce n'est pas cher du tout. Attention, cela ne veut pas dire que c'est donné non plus. Au final, la note est assez salée !! Un pantalon, une chemise, un petit pull, un t-shirt "I love HK", une ceinture sur laquelle j'avais flâchée à Kuala Lumpur, un ipod nano dernière génération. Il fallait au moins ça.


The Star Ferries

Vues du Peak
Le son et lumières
Shopping, shopping !!
Notre repas du soir

Un vendeur de glaces

Le samedi matin, nous sommes partis à la visite du Grand Bouddha (Big Bouddha). Il mérite bien son nom puisque c'est le plus grand bouddha du monde. Tout le monde nous avait conseillé d'aller le voir. Ce bouddha nous intéressait pas trop en lui-même. Nous y sommes allés dans l'intention de prendre trois photos et de retourner en ville. En effet, on le sait pas assez mais Hong-Kong a un territoire assez grand et très montagneux. Ce bouddha qui fait partie d'un complexe religieux est perdu sur une île. Vous avez au moins une heure de métro à faire puis une heure de bus pour y parvenir. Cette visite nous a pris plus d'une demi-journée mais nous avons été plutôt satisfaits. Une pause de verdure, loin du brouhaha de la ville, nous a fait le plus grand bien. C'est en réalité un lieu de pélérinage pour les bouddhistes du monde entier. Autrement, vu le très petit nombre de temples dans la ville, je peux dire que les hong-kongais ne sont pas très religieux. Ils sont plutôt des adeptes du shopping. Arrêtons de parler de l'américanisation du monde mais parlons désormais de l'asiatisation du monde à propos du consumérisme à outrance. Nous avons passé l'après-midi à déambuler dans les rues de Hong-Kong Island en se concentrant sur la partie est autour du fameux hippodrome (que l'on n'a même pas vu!). Le soir, c'était soirée Halloween et nous sommes sorti dans Hong-Kong Islands. Nous avons été conseillés par des singapouriens. Nous voulions fuir tout ce qui était expats et nous trouvez une boîte avec une clientèle locale. Ce fut Sugar. C'était pas si mal. Entre temps nous avions changé de guesthouse pour tomber dans un trou à rat avec pleins de cafards. Heureusement nos chambres en étaient exemptes. Au final j'ai dormi tout habillé dans les draps que j'avais eu la précaution d'apporter.

Je ne vous l'avais pas encore présenté, c'est mon Winnie qui m'accompagne partout !
Offrande de monnaie de papier pour les ancêtres : vous trouviez aussi des chaussures, des chapeaux en papier
Baie de Hong-Kong : mélange des styles

Sugar : vin rouge s'il vous plaît, jouons la carte frenchy!

Nous voulions réserver une bonne partie de notre dimanche à la visite d'un village de pêcheurs qui vivent sur leurs bateaux qu'Antonin nous avait conseillé. Ce village se trouve au sud de l'île de Hong-Kong. Esthétiquement ce n'était pas très beau. Le décor sentait la plannification à outrance, l'architecture communisante et ainsi de suite. C'est un peu ce qu'on peut imaginer de la Chine. Nous y avons fait un petit tour de bateau. Regardez plutôt les photos. Je me suis aussi aperçu dans ce quartier, tandis que je cherchais une poste, que les Hong-Kongais ne sont pas très sympas et qu'ils ne parlent pas anglais. C'est quand même un comble. Et cela est valable pour toutes les générations. En rentrant vers notre guesthouse pour récupérer nos bagages, nous avons assistés, chanceux que nous sommes, à l'une des rares manifestations qui doit encore exister dans ce pays. Il s'agissait de revoir les conditions de travail et les salaires des domestiques qui comme à Singapour proviennent majoritairement des Philippines et qui sont souvent traités comme des esclaves. Elle n'était pas très impressionnante mais elle avait le mérite d'exister.

Le village de pêcheurs

Un restaurant flottant : surtout n'allez pas voir l'arrière du bâtiment, c'est horrible mais ça ne se voit pas de la côte !

Manifestation de travailleurs immigrants