mercredi 16 décembre 2015

Dernier entretien - Vol en hydravion


C'était l'ultime occasion pour prendre un hydravion. Ce matin, j'avais ma toute dernière chance pour décrocher un emploi qualifié avant de rentrer en France pour les fêtes, et peut-être sans jamais revenir. En effet, je m'étais fixé Noël 2015 pour juger de mon succès, ou de mon insuccès - je ne pense pas qu'il s'agisse d'un échec - de ma tentative d'installation à Vancouver. Il est bien joli d'être barista mais ce travail ne vous permet de préparer l'avenir. Cela ne paie rien et Dieu sait que la vie est chère à Vancouver.


Mon but était donc de dégoter sur place un emploi qualifié. Depuis mai 2015, j'ai eu peu de pistes et quelques grosses désillusions. Après un an et demi passé à Vancouver, je n'ai toujours pas compris comment le marché du travail marchait ici. On m'avait conseillé de me concentrer sur le networking, ce que j'ai fait. Soi-disant, les offres sur internet sont des leurres. Et il est vrai que j'ai obtenu très peu de réponses alors que je correspondais parfaitement à certains postes. J'ai rencontré des professionnels très sympathiques. Mais aucun d'entre eux ne m'a proposé un job.



Jusqu'à ce que je réussisse le certificat d'auditeur interne fin novembre, je manquais cruellement de temps pour être réellement efficace sur ma recherche de travail. J'ai donc rapidement postulé à quelques offres en audit interne un mois avant ma date de départ. 2 grosses boîtes ne m'ont jamais répondu, alors que je correspondais au poste. Elles n'ont même pas pris la peine de notifier leur refus. J'ai eu un retour pour un poste de 12 mois, identique à celui que j'exerçais en France. Mais je suis arrivé épuisé à l'entretien et je n'ai pas démontré de passion ni pour le poste ni pour la boîte. Je vous jure, pour un poste de 12 mois!!! Ma dernière chance pour revenir en BC après les fêtes était donc mon entretien de ce matin.



Ma foi, je ne sais pas s'il s'est bien passé. J'ai l'impression d'avoir répondu maladroitement à certaines questions. J'ai eu l'impression que je ne les intéressais pas vraiment étant donné le mal que j'ai eu à générer une discussion. Mais cet entretien, pour lequel je ne suis pas super optimiste, était l'occasion rêvée pour voler en hydravion. Etant donné le prix de la place - 200 CAD pour un aller simple de 20 min vers Victoria, j'avais bien vérifié la météo. Avec une météo pluvieuse comme nous le supportons depuis plusieurs semaines, j'aurais certainement supporté les 4h30 de voyage en transport public.

Mais chanceux - car je le suis parfois, aujourd'hui Mercredi a été la première journée ensoleillée - et sans pluie, car il pleut tous les jours - depuis 3 semaines.

Il existe un terminal pour hydravion en plein coeur de Vancouver. Le décollage au milieu de la baie était magnifique. Nous avons survolé les Southern Gulf Islands avant de suivre l'autoroute jusqu'à Victoria, la capitale de la province. Nous avons doucement amerri dans le port de Victoria. Le lieu de mon entretien se situait à 200m de là.


Aucun commentaire: