samedi 2 juillet 2016

Canada Day sur China Beach

China Beach
Canada Day tombant un vendredi, il offrait un week-end prolongé. J'étais a la recherche d'une idée de week-end et dans le processus de convertir mon nouvel ami, Rob un citadin arrivé à Victoria par les aléas de son mariage, aux plaisirs qu'offrent l'île. Il fallait donc l'emmener camper, lui qui n'avait pas dormi dans une tente depuis au moins 20 ans. Nous ne disposions que de 2 nuits, les jeudi et vendredi soirs puisqu'il souhaitait rentrer en ville pour quelques festivités marquées à son agenda.

Le spot choisi pour l'occasion était le parc provincial de San Juan de Fuca, situé entre Victoria et le parc national de Pacific Rim, sur la côte ouest de l'île de Vancouver, en face de l'Olympic Peninsula (WA, USA). Un sentier de randonnée, le San Juan de Fuca trail, le traverse et est en réalité le prolongement du West Coast Trail au sud. Toutefois, notre objectif n'était pas si ambitieux et on allait se contenter de camper.

Nous n'avions pas réservé notre emplacement, les emplacements ouverts à la réservation ayant déjà été réservés plusieurs mois à l'avance. Il nous fallait donc compter sur la chance pour dégoter un emplacement en Premier Arrivé- Premier Servi (FCFS), ce jeudi soir, vers 19h, au début du premier long week-end de l'été. Sur la route, le stress augmentait au fure et à mesure que l'on dépassait les différents campings qui affichaient tous complets. Mais croyant fort à notre bonne étoile, nous gardions espoir. Nous entrâmes sur le camping de China Beach malgré le panonceau "FULL" à l'entrée. J'étas persuadé qu'il ne reflétait pas le réalité. J'avais repéré l'emplacement des sites en FCFS sur la carte du camping avant de partir. Il ne fallait surtout pas se faire ravir la dernière place par un autre groupe au détout d'une allée. Au détout de l'allée, nous croisons le gardien du parc qui nous informe que le camping est complet. Nous sommes déçus et lui demandons quelles sont les options de repli. Il ne sait pas trop mais se ravise bientôt se rappelant qu'un groupe était parti plus tôt que prévu. Nous éclatâmes de joie.

Nous eumes le temps de monter la tente, aller découvrir la plage China Beach en contrebas du camping et de préparer le dîner. Je laisse le soin à Rob de préparer le diner. Je n'aime pas cuisiner sans recette.
China Beach
Dîner en cours de préparation
La nuit se passa sans probleme jusqu'au petit matin et le bruit de la pluie sur la tente. Sacrée West Coast!! Nous sommes au piège. Comment faire? Attendre est la meilleure option à court terme. Nous attendons donc a l'abri de la toile. Rien à faire. La pluie ne semble pas souhaiter s'arrêter. Il va falloir sortir et se préparer sous la pluie. C'est ce que nous faisons.

Petit-déjeuner sous la pluie
On passe ensuite la matinée sur la route à la recherche de petits coins cools. On trouve ce café, Shirley Delicious, qui est animé par un barista sous coke ou extasy. C'est un spectacle à ne pas manquer.


Sur le retour, nous allons checker Mystic Beach. Magnifique plage à 45 min de marche du début du sentier Juan de Fuca. C'est aussi le premier site du sentier où un campement sommaire est organsisé. Les photos sont grises mais il faisait beau et chaud. Un petit voile de brume restait accroché aux arbres comme du coton. La plage est réputée pour sa corde accrochée par quelque prodige à un arbre de la falaise et qui permet de faire de belles photos. Malheureusement, elle était monopolisée par un groupe de gamins. L'eau ruisselle le long de la falaise.






Corde
A son extrêmité sud, une grotte à donner de l'inspiration aux empileurs de galais. Nous nous y sommes essayé nous-aussi.




Le soir, nous avons eu le droit à une version plus épicée du petit-déjeuner; cuite directement sur le feu.


Plaques de cuisson
Pour célébrer la fête nationale, nos voisins se couvrent de tubes fluorescents tandis que nous faisons fondre nos guimauves au feu de bois, entre 2 petits écoliers.




Aucun commentaire: