dimanche 17 juillet 2016

Salt Spring Island - week-end glam-ping


 

Retour a Salt Spring Island. Britanny voulait se changer les idées après son semestre d'études. Elle s'est donc invitée chez moi et j'ai eu la mission de lui soumettre des idées de week-end bon marché. Etant donné qu'elle n'est pas une adepte de l'exercice physique, il fallait que cela soit très cool.

Le camping était, encore une fois, la solution qui s'imposait. C'est abordable et les canadiens en rafolent. C'est une passion nationale, tout comme l'alcool et le cannabis. Ca tombe bien car les 3 fonctionnent bien ensemble (je bois modérément mais ne fume pas du tout, je tiens à rassurer ma famille). On a le choix entre des centaines de campings nationaux, provinciaux, ou locaux, et tous situés a des endroits dignes d'intérêt. Encore fallait-il trouver le bon, pas trop loin pour éviter les trajets en voiture et suffisamment spectaculaire pour que chacun soit content. 

Salt Spring s'imposait. J'y avais déjà été plusieurs fois sans vraiment l'explorer et Britanny n'y avait jamais mis les pieds - précisons qu'elle a grandi en face, a 50 min en bâteau. C'est à 1,5h de voyage du centre de Victoria et l'île possede une atmosphère très caractéristique. C'est un peu l'Ardèche ou le Larzac canadien. Des hippies, notamment des américains qui fuyaient la guerre du Vietnam, se sont installés sur cette île et en ont fait un centre du "hippysme". Aujourd'hui l'île, trop proche des 2 principales villes de la province, est devenu un repaire de bobos et n'est plus abordable pour la nouvelle generation de hippies. De malheureux individus à draides et pantalons bouffant sont obligés de mendier ou de pousser la chansonnette dans les allées du marché pour pouvoir survivre.

Em mode Salt Spring - hippy bobo
Nous arrivons sur l'île, le samedi 16 juillet, avec le ferry de 11h30. La météo est maussade, dans le prolongation de ce début d'été. Nous filons au marché de Ganges, à prononcer avec un fort accent indien, avec notre voiture de location. Le marché est réputé dans tout l'ouest canadien. C'est vrai qu'il est sympa avec ses producteurs de savons, de fruits et légumes, de fromages de chèvre, de kambucha bio. Mais avouons, qu'en tant qu'européen, on est en droit de le trouver limité.

Danse de la joie - facon ménestrel
Mon colloc m'avait vivement conseillé le parc provincial de Ruckle pour poser ma tente en bord de mer. C'est ce qu'on fait. La plupart des parcs ont un système de réservation et quelques places sont attribuées sur le principe du premier venu-premier servi (FCFS). Ruckle a davantage de places en FCFS qu'en reservation: une chance pour nous car les canadiens se jettent sur les réservations dès l'ouverture de la saison. Arrivés au parc vers 16h, nous avons la chance de dégoter un emplacement libre favorablement situé. Nous passons la soirée à nous installer, dîner et profiter du spectacle des ferrys qui croisent.



Il y a toujours un moment dans la nuit ou la nature vous rappelle. Cela devient d'autant plus pressant lorsque vous entendez un animal qui mange bruyamment derrière votre tente. La collation de M. Animalia passé, je me décide à m'extirper de mon duvet et de courir aux toilettes sèches situées en bordure du bois. Il est 5h du matin et l'aurore débute à peine. N'ayant pas régulièrement l'occasion d'apprécier le spectacle du lever de M. Soleil, je me dis qu'il serait bon d'en profiter; pour une fois. Je m'installe donc confortablement sur ma chaise pliante et regarde le spectacle se dérouler sous mes yeux.


Vers 6h du matin, me vient une idée que je trouve vraiment trop cool. Enfin elle n'est cool qu'à mes yeux, j'en ai bien peur. J'enfile mes chaussures et je pars randonner le long de la mer pour capturer de belles photos. La lumière est chaude, la mer est un miroir et les chevreuils sont partout. Un aigle croise et un petit vison fait un vacarne infernal entre les rochers. 







Le reste de cette belle matinée passe aussi vite que la soirée. Le camping est une façon économique et simple de s'occuper, chaque élèment de la vie quotidienne devenant un projet a part entière. Bien entendu, on a le temps de profiter de la vue, du passage de quelques Dall's purpoises (dauphin), de plusieurs phoques et d'une loutre.


Petit-Dej
Nous passons l'après midi à parcourir  la campagne à la recherche d'activités touristiques: baignade dans un lac; dégustation de cidres (ils ont encore du travail à faire), visite d'une exploitation de lavande (attrappe touristes), fish-and-chips.


Aucun commentaire: