mercredi 27 mai 2015

Eagle Bluff Trail - Cypress Mountain


Je m'étais promis d'emmener Marion randonner. Nos emplois du temps ne correspondant pas du tout, il nous est très difficile d'organiser quoique ce soit hormis des pots réguliers pendant les lesquels nous dévisons sur notre expérience canadienne.

Mais là, en ce mercredi 27 mai, j'ai senti qu'elle avait besoin de quitter Downtown. Nous avons donc choisi la randonnée de Eagle Bluff, possible à faire en after-work. Elle débute à la station de ski olympique de Cypress Mountain sur les hauteurs de North Vancouver. 


Nous passons tout d'abord une suite de petits lacs très tranquilles à l'aller qui se révèleront être des enfers à moustiques passé 18h00.



Le chemin quitte la zone lacustre pour s'enfoncer dans la forêt pluviale avant de déboucher sur un belvédère avec une vue incroyable sur Vancouver, Bowen Island et la Sunshine Coast. Un vol de ravens, l'oiseau mythique des indiens, nous accueille. Un de ces grands oiseaux, qui ressemblent à de gros corbeaux luisants avec un vol d'aigle, nous rejoint en espérant récupérer des miettes de notre goûter. Un petit chipmunk nous rejoint par la suite avec le même espoir.


Sortie d'English Bay et vol de ravens
Vol de ravens 
Vue sur Bowen Island et vol de ravens
Raven surveillant Downtown Vancouver
Chipmunk
Et en bonus, les lueurs du coucher de soleil sur Downtown Vancouver lors de notre retour en ville.

Vue sur Downtown depuis Cypress Road

lundi 18 mai 2015

Attractions touristiques de Squamish

Vue sur Howe Sound depuis la Sea-To-Sky Highway
Mon ami de randonnée Chris disposait d'un pass découverte pour toutes les attractions touristiques de la province. Il m'a sympathiquement proposé de l'accompagner pour visiter les attractions touristiques de Squamish ce lundi 18 mai 2015.

On a donc pris encore une fois la direction Squamish sur la Sea-to-Sky Highway.

Vue depuis la Sea-To-Sky Highway
 1. Britannia Mine

On a du mal à imaginer que ce grand bâtiment blanc à flan de falaise que l'on découvre au bout de 45 minutes de route, au détour de la Sea-To-Sky Highway abritait la fin de la chaîne de production de la plus grande mine de cuivre de l'Empire britannique.



2. Sea-to-Sky Gondola

Attraction touristique qui propose à un prix astronomique aux touristes qui ne souhaitent pas transpirer sur le chemin de Top Chief une montée en téléphérique jusqu'à une plateforme avec vue sur le fjord Howe Sound.






lundi 4 mai 2015

Salt Spring Island - Partie 2 : l'île

L'île de Salt Spring est un charmant territoire champêtre qui m'a beaucoup fait penser à la campagne française. Les petites fermes en bois blancs et les petites chapelles ornent les vallées agricoles de cette île. Les petites ports me font penser à la Bretagne. 

Long Harbour
L'île a attirée l'attention des hippies qui y ont semé de nombreuses communautées agricoles plus ou moins autarciques. Cette population semble faire plutôt bon ménage avec les "autochtones". Tout ce petit monde se rejoint au marché de Ganges le samedi matin. Ce marché jouit d'une forte réputation et fait même partie des to-do du Lonely Planet. Pour ma part, hormis un nombre limité de stands sérieux, dont un très bon boulanger, je trouve que le reste des stands est plutôt pathétique. Les hippies semblent vouloir financer leur mode de vie en créant des objets sans intérêts et de pauvre qualité.

Ménestrels hippies peu convaincant ayant débarqué à Salt Spring
Petit café dans Ganges
Quant à mon hôte, très hippie sur les bords, originaire du Québec, il s'est installé acupuncteur sur l'île après avoir passé un été à travailler à la jardinerie locale. Il loue l'étage d'une maison qui abrite un garage rempli de petites MG en cours de réfection.


Partisan du tout bio et de l'autarcie, il vit avec ses poules.




Salt Spring Island - Partie 1 : Ferry


Salt Spring Island est l'île la plus peuplée de l'archipel des Southern Gulf Islands. Elle se situe à 1h30 de ferry (trajet direct) de la banlieue sud de Vancouver (Tsawwassen). Vue que les hébergements touristiques coûtent relativement cher sur cette île, et de façon générale dans cette province, j'attendais de rentrer en contact avec un potentiel hôte via couchsurfing.org pour m'y rendre. Voilà qui est fait. Adam, acupuncteur de son état et qui tente d'installer une petite communauté que je qualifie de hippie pour mes lecteurs français était prêt à me rencontrer et à m'héberger.

Rendez-vous est donc pris. Je dois dans un premier temps prendre le ferry qui va jusqu'au port de Victoria avant de récupérer une barge qui m'amène jusqu'à Ganges. Si l'île bénéficie d'un charme très champêtre qu'on a du mal à trouver dans le reste du territoire sauvage de la province, le principal intérêt de s'y rendre est me semble-t-il le voyage en ferry qui s'apparente davantage à une croisière qu'à un simple trajet. Après avoir quitté Tsawwassen et traversé le détroit de Géorgie, le ferry emprunte un ensemble de passes spectaculaires - Active Pass - puis dessine son chemin au milieu des îles et îlots de l'archipel. Avec de la chance, on peut voir des lions de mer pêcher dans les remous provoqués par la marée. Ce voyage est juste "amazing" comme on dit ici. Ayant fait le voyage deux fois, une fois par temps gris, l'autre fois par grand soleil, je peux dire qu'importe la météo, ce trajet est une garantie de s'en prendre plein les yeux. 

------------------------------------
Fin de la traversée du détroit de Géorgie. Ce phare marque l'entrée d'Active Pass entre Mayne et Galliano Islands. Au fond on aperçoit un volcan enneigé dans l'Etat de Washington.


Les ferrys de la route Vancouver (Tsawwassen) - Victoria (Swartz Bay) se croisent au milieu de ce corridor, Active Pass, entre Mayne et Galliano Island.




Les côtes de ces deux îles sont très peu habitées et laissent place à ces paysages vierges uniques.

Côte de Mayne Island
Côte de Galliano Island
Une fois Active Pass dépassée, le ferry entre sur un golfe splendide, émaillé d'îles aux petites montagnes couvertes de forêt.



Plus on s'approche de Swartz Bay, plus les îles et même les îlots sont couvertes de propriétés privées plus ou moins cachées au milieu des arbres avec pour la plupart leur propre ponton.

Une île proche de Swartz Bay, certainement Piers Island
En prenant le ferry direct, l'arrivée à Salt Spring Island m'a convaincu que le BC way of life avait vraiment du bon.



En prenant le trajet avec escale, on peut voir une magnifique perspective avec une montagne/volcan dans l'Etat de Washington.