Salt Spring Island est l'île la plus peuplée de l'archipel des Southern Gulf Islands. Elle se situe à 1h30 de ferry (trajet direct) de la banlieue sud de Vancouver (Tsawwassen). Vue que les hébergements touristiques coûtent relativement cher sur cette île, et de façon générale dans cette province, j'attendais de rentrer en contact avec un potentiel hôte via couchsurfing.org pour m'y rendre. Voilà qui est fait. Adam, acupuncteur de son état et qui tente d'installer une petite communauté que je qualifie de hippie pour mes lecteurs français était prêt à me rencontrer et à m'héberger.
Rendez-vous est donc pris. Je dois dans un premier temps prendre le ferry qui va jusqu'au port de Victoria avant de récupérer une barge qui m'amène jusqu'à Ganges. Si l'île bénéficie d'un charme très champêtre qu'on a du mal à trouver dans le reste du territoire sauvage de la province, le principal intérêt de s'y rendre est me semble-t-il le voyage en ferry qui s'apparente davantage à une croisière qu'à un simple trajet. Après avoir quitté Tsawwassen et traversé le détroit de Géorgie, le ferry emprunte un ensemble de passes spectaculaires - Active Pass - puis dessine son chemin au milieu des îles et îlots de l'archipel. Avec de la chance, on peut voir des lions de mer pêcher dans les remous provoqués par la marée. Ce voyage est juste "amazing" comme on dit ici. Ayant fait le voyage deux fois, une fois par temps gris, l'autre fois par grand soleil, je peux dire qu'importe la météo, ce trajet est une garantie de s'en prendre plein les yeux.
------------------------------------
Fin de la traversée du détroit de Géorgie. Ce phare marque l'entrée d'Active Pass entre Mayne et Galliano Islands. Au fond on aperçoit un volcan enneigé dans l'Etat de Washington.
Les côtes de ces deux îles sont très peu habitées et laissent place à ces paysages vierges uniques.
Côte de Mayne Island |
Côte de Galliano Island |
Une fois Active Pass dépassée, le ferry entre sur un golfe splendide, émaillé d'îles aux petites montagnes couvertes de forêt.
Plus on s'approche de Swartz Bay, plus les îles et même les îlots sont couvertes de propriétés privées plus ou moins cachées au milieu des arbres avec pour la plupart leur propre ponton.
Une île proche de Swartz Bay, certainement Piers Island |
En prenant le trajet avec escale, on peut voir une magnifique perspective avec une montagne/volcan dans l'Etat de Washington.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire