mercredi 24 juin 2015

Roadtrip dans les Rocheuses - Jours 5 & 6 - retour vers Vancouver


Suite à notre croisière sur le lac Maligne, notre raodtrip s'achevait. La route jusqu'à Vancouver étant très longue, nous avions prévu de nous avancer suffisamment dès la fin de la journée du 23 juin et donc de dormir le 23 au soir au pied du sommet des Rocheuses canadiennes, le mont Robson, à l'ouest de Jasper.

Ce tronçon de quelques dizaines de kilomètres nous a offert de magnifiques paysages, notamment autour de Yellowhead Lake. Les tonalités automnales - dues à la sécheresse ?? - nous obligeâmes à nous arrêter plusieurs fois pour prendre des photos.


Fraser River - le fleuve à saumon le plus important au monde
Yellowhead Lake, monts Lucerne et Leather
Yellowhead Lake
Comme je l'ai précisé, nous passâmes notre nuit au Mt Robson Lodge situé entre la nationale et le fleuve Fraser. Il était important de passer une nuit reposante avant notre longue route qui nous ramenait vers Vancouver. Mais conformément au reste de mon expérience, l'offre hôtelière est relativement mauvaise dans l'ouest canadien. On en vient à surpayer un confort minime sans aucun charme. Le camping reste à mon avis le meilleur rapport qualité-prix. Dans tous les cas, le lieu était infesté de moustiques, quelque soit l'heure. 

Mont Robson, vu depuis Mt Robson Lodge
idem
idem
Le propriétaire du lodge nous indiqua le restaurant du Tête-Jaune Lodge dans la localité voisine de Tête-Jaune Cache. Nous avons été impressionné par l'endroit, qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu voir au Canada. Un vrai restaurant de qualité avec du charme, au bord du fleuve Fraser. Je le recommande vivement.


Nous reprîmes la route le lendemain de bonne heure. Lors de notre contournement du Wells Gray Park, nous vîmes un gros ours brun qui traversait nonchalamment la route. Je fus par ailleurs heureux de retrouver la bourgade de Clearwater, à l'entrée du Wells Gray Park. Malheureusement, la grande boulangerie qui existait à l'entrée du parc en septembre dernier, n'existait plus. Pour notre petit déjeuner, nous trouvâmes un petit café adjacent à l'office du tourisme, tenu par 2 grand-mères très chaleureuses. 

mardi 23 juin 2015

Roadtrip dans les Rocheuses - Jour 5 - Maligne Lake




Suite à ma perte de toutes mes photos de la partie du roadtrip consacré au parc national de Banff, je voulais me refaire. L'objet de la journée du 23 juin nous en a donné l'occasion. Le lac Maligne est certainement l'endroit le plus scénique que j'ai pu voir tout au long de ce roadtrip. Maligne Lake est situé à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Jasper.

La visite commence par le canyon en aval du lac éponyme. Comme nous avions vu plusieurs canyons tout au long du Icefield Parkway entre Banff et Jasper, nous nous lassâmes rapidement de celui-ci


Une fois arrivée au lac, il vous réserver une place sur prendre un bateau pour rejoindre l'extrémité sud du lac, qui est terriblement photogényque. Nous étions sceptiques, au regard de la météo menaçante et du prix de la traversée. Toutefois, ne voulant pas manquer une expérience inoubliable, nous payâmes et nous le regrettâmes point du tout.


En attendant notre croisière, nous avons marché le long du lac. Nous étions à la recherche d'orignaux (mooses), dont la présence était indiquée par des panneaux nous prévenant du danger représenté par ces immenses animaux tout droit sortis du fond des âges. Par ailleurs, les bords immédiats du lac étaient infectés par des moustiques. C'est à travers une végétation de pins, de lychens et tout à la fois anxieux et excités à l'idée de rencontrer un orignal ou un élan que nous avancions.




Il fut bientôt l'heure de notre croisière vers Spirit Lake au sud du lac. La traversée du lac nous prîmes environ 40 minutes. L'eau du lac était d'un bleu magnifiquement turquoise, typique des eaux glaciaires. Nous eûmes de la chance car le ciel s'ouvra et laissa échapper une belle trouée de ciel bleu durant toute notre escapade. Des canoës circulaient le long des rives. Il est possible en effet de passer plusieurs jours en canoë. Des campements organisés jalonnent le contour du lac.




Le clou du spectacle est la perspective de Spirit Island devant les murailles fermant la partie sud du lac. Cette presqu'île courronnée par une dizaine de pins est devenu un symbole du Canada.





lundi 22 juin 2015

Roadtrip dans les Rocheuses - Partie 4 Jasper

Notre plan initial pour le lundi 22 juin était de nous rendre dans la Tonkin Valley dont les photos consultées sur internet nous promettaient des vues grandioses. Ca devait être LA randonnée, le clou de notre roadtrip. Mais il fallait nous rendre à l'évidence que marcher 40km en une journée, avec notre état de fatigue, était tout simplement hors de portée. Sur les conseils du garde du campground, nous nous sommes rabattu sur une randonnée qui commençait de la petite station thermale Miette Hotsprings, à l'est de Jasper.

Petit-déjeuner, Wabosso Campground
Sur la route, nous avons croisé énormément de wapitis venant lécher le sel sur le bord de la route. Des touristes chinois prenaient quasiment des selfies avec ces beaux animaux.


Sur la route Jasper - Pocahontas
La randonnée choisie, la Sulphur Skyline, était splendide. Nous avons dépassé l'étage forestier, puis l'étage des prés alpins qui étaient, en ce début de la saison, recouverts de fleurs dont la diversité et la beauté auraient épaté un fleuriste.










La montée était relativement aisé mais il nous a fallu néanmoins amortir 700 m de dénivelé, en plein soleil.





Arrivé en haut, le paysage était grandiose, quoique relativement proche d'un paysage des Alpes. Le plus était qu'un petit couple de chipmunks nous attendaient au sommet.





Suite à notre randonnée, il était enncLa journée n'étant pas finie, nous nous rabatons sur une petite marche convoitée par les touristes car immédiatement à la sortie du Icefield Parkway. Il s'agit d'une radonnée autour d'un collier de 5 petits lacs qui proposent des paysages typiquement canadiens.









Le seul problème que l'on ait eu, problème majeur en ces contrées, est le déferlement des moustiques dès 17h. Nous ne l'avions pas prévu, enfin nous l'avions minimisé et ne portions que shorts et manches courtes dans une zone lacustre. Nous pensions que le chemin retour serait assez court et que nous nous n'aurions que peu de peine pour retrouver la voiture. Mais nous avions tout faux. Nous avons mis 1h à revenir à la voiture lorsque les premiers moustiques sont apparus. C'était horrible. Nous ne pouvions plus profiter de rien. Nous étions entourés de moustiques, des essaims entiers nous tournant autour, nous piquant partout où ils pouvaient. Certes, ils n'étaient pas très vifs et il était facile de les tuer alors qu'ils vous piquaient, mais étant donné le nombre nous ne pouvions pas sortir indemnes.

Le reste de la journée fut épique. La nuit qui venait était la seule que nous n'avions pas réservé en avance. Nous en avions assez du camping et souhaitions une vrai lit et surtout une vraie douche. Mais il faut savoir que les capacités hôtelières sont très limitées dans ce coin du monde. La veille, j'avais rapidement réservé 2 lits dans une auberge HI près de Maligne Canyon. En nous présentant à l'auberge, nous avons découvert des cabanes de bûcherons, sans confort, ni douche, ni même eau courante. L'expérience canadienne dans un bois au bord d'un torrent, était totale. Nous ne comprenions pas l'absence de confort. Devant notre mine déconfite, le bûcheron qui tenait lieu de responsable nous proposa de nous rendre à l'auberge HI de Jasper pour prendre nos douches. C'était la première fois que je faisais 60 km pour prendre une douche.

dimanche 21 juin 2015

Roadtrip dans les Rocheuses - Partie 3 Icefields Highways


La route touristique entre Banff et Jasper est fortement réputée. Réservée aux seules automobilistes ayant un pass de l'administration des parcs nationaux valide, cette route d'un peu moins 300 km traverse plusieurs vallées, passe différents cols et longe de magnifiques lacs et cascades.




Le matin du 21 juin, avant d'emprunter cette route, nous avons fait un heureux crochet par Emerald Lake dans le parc national de Yoho, en BC. Le nom évocateur de ce lac a éliminé nos hésitations premières sur ce détour. Malheureusement, j'ai perdu toutes mes photos. Je vous laisse faire vos recherches sur internet.


Tout au long de notre route, les abords de la route et même toute la montagne sont couverts de fleurs, petits rosiers couvre sol, petits lys et autres végétaux que je ne connais pas. Sur les parois longeant la route, on aperçoit régulièrement chèvres blanches des Rocheuses et bouquetins descendus des hauteurs pour lécher le sel des pierres. C'est alors tout un embouteillage de photographes amateurs qui se crée immédiatement.



Des panneaux préviennent de la traversée de wapitis (elk) et d'orignaux (mooses) mais nous n'en avons vu aucun. Nous perdons pas espoir pour autant.

Il m'est difficile de transmettre la beauté des paysages traversés sans photographies. Je me rappelle d'images digne de films, une bande de Harley Davidson dévalant les grandes descentes, un arrêt sur un promontoir rocheux pour observer un lac couleur émeraude...



Sur la route, nous nous sommes arrêtés aux Colombian Icefields, attraction touristique, et attrappe touristique. 57 dollars pour passer 1h30 dans un bus, écouter les blagues des chauffeurs et ne fouler le glacier que pendant 15 minutes.


Nous nous sommes arrêtés au campground de Wabosso près de Jasper. La gardienne nous avait prévenu que des ours rôdaient sur le camping. J'avoue qu'on n'était à la fois curieux et pas du tout rassurés. Je suis parti à leur recherche le long de la rivière tout en espérant secrètement ne pas les débusquer à l'improviste dans un fourrré. Tout en installant la tente, en préparant le dîner, ou bien en allant aux sanitaires, on vérifiait précautionneusement nos arrières. En cette nuit de solstice, le ciel nocturne s'annonçait magnifique. Malheureusement pour nous, notre fatigue nous a rattrappé bien avant que les dernières lueurs du jour ne disparaissent.


Et, par ailleurs, vous imaginez bien que c'est justement pendant la nuit de tous les dangers que vous avez terriblement d'aller au petit coin. L'angoisse : partir en petite liquette, traverser à découvert une étendue d'herbes avec sa lampe de poche qui ne permet pas de voir à plus de 2 mètres.