Notre plan initial pour le lundi 22 juin était de nous rendre dans la Tonkin Valley dont les photos consultées sur internet nous promettaient des vues grandioses. Ca devait être LA randonnée, le clou de notre roadtrip. Mais il fallait nous rendre à l'évidence que marcher 40km en une journée, avec notre état de fatigue, était tout simplement hors de portée. Sur les conseils du garde du campground, nous nous sommes rabattu sur une randonnée qui commençait de la petite station thermale Miette Hotsprings, à l'est de Jasper.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiBD95WDkpNEE6zVyDLWeMBStjMUOfCLFLDB1ZHbY58Q7CIhJ2M6OiUpjaKxPIfDXyoZkQnE0OFSI9fsN_4KndQIG1NplUU2cagCNIXjFnAdY10beh16WLmfBQyAuGAuKIaxkvyN-q7pHrB/s400/DSC01163.JPG) |
Petit-déjeuner, Wabosso Campground |
Sur la route, nous avons croisé énormément de wapitis venant lécher le sel sur le bord de la route. Des touristes chinois prenaient quasiment des selfies avec ces beaux animaux.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi8wtZgSE2FzOZdvnXIHgaQW2glpWrJKcl9zprgeva5uSIQpzC7WQmhPpiiWW7UmCmfD9aVak2r8EWNApHCWeWwR9C4IBebYU5IdZzvZBSrdB6DK6034yg1XasEKKlgVndSd9wpKbXSx7tT/s400/DSC01172.JPG) |
Sur la route Jasper - Pocahontas |
La randonnée choisie, la
Sulphur Skyline, était splendide. Nous avons dépassé l'étage forestier, puis l'étage des prés alpins qui étaient, en ce début de la saison, recouverts de fleurs dont la diversité et la beauté auraient épaté un fleuriste.
La montée était relativement aisé mais il nous a fallu néanmoins amortir 700 m de dénivelé, en plein soleil.
Arrivé en haut, le paysage était grandiose, quoique relativement proche d'un paysage des Alpes. Le plus était qu'un petit couple de chipmunks nous attendaient au sommet.
Suite à notre randonnée, il était enncLa journée n'étant pas finie, nous nous rabatons sur une petite marche convoitée par les touristes car immédiatement à la sortie du Icefield Parkway. Il s'agit d'une radonnée autour d'un
collier de 5 petits lacs qui proposent des paysages typiquement canadiens.
Le seul problème que l'on ait eu, problème majeur en ces contrées, est le déferlement des moustiques dès 17h. Nous ne l'avions pas prévu, enfin nous l'avions minimisé et ne portions que shorts et manches courtes dans une zone lacustre. Nous pensions que le chemin retour serait assez court et que nous nous n'aurions que peu de peine pour retrouver la voiture. Mais nous avions tout faux. Nous avons mis 1h à revenir à la voiture lorsque les premiers moustiques sont apparus. C'était horrible. Nous ne pouvions plus profiter de rien. Nous étions entourés de moustiques, des essaims entiers nous tournant autour, nous piquant partout où ils pouvaient. Certes, ils n'étaient pas très vifs et il était facile de les tuer alors qu'ils vous piquaient, mais étant donné le nombre nous ne pouvions pas sortir indemnes.
Le reste de la journée fut épique. La nuit qui venait était la seule que nous n'avions pas réservé en avance. Nous en avions assez du camping et souhaitions une vrai lit et surtout une vraie douche. Mais il faut savoir que les capacités hôtelières sont très limitées dans ce coin du monde. La veille, j'avais rapidement réservé 2 lits dans une
auberge HI près de Maligne Canyon. En nous présentant à l'auberge, nous avons découvert des cabanes de bûcherons, sans confort, ni douche, ni même eau courante. L'expérience canadienne dans un bois au bord d'un torrent, était totale. Nous ne comprenions pas l'absence de confort. Devant notre mine déconfite, le bûcheron qui tenait lieu de responsable nous proposa de nous rendre à l'auberge HI de Jasper pour prendre nos douches. C'était la première fois que je faisais 60 km pour prendre une douche.