mercredi 24 juin 2015

Roadtrip dans les Rocheuses - Jours 5 & 6 - retour vers Vancouver


Suite à notre croisière sur le lac Maligne, notre raodtrip s'achevait. La route jusqu'à Vancouver étant très longue, nous avions prévu de nous avancer suffisamment dès la fin de la journée du 23 juin et donc de dormir le 23 au soir au pied du sommet des Rocheuses canadiennes, le mont Robson, à l'ouest de Jasper.

Ce tronçon de quelques dizaines de kilomètres nous a offert de magnifiques paysages, notamment autour de Yellowhead Lake. Les tonalités automnales - dues à la sécheresse ?? - nous obligeâmes à nous arrêter plusieurs fois pour prendre des photos.


Fraser River - le fleuve à saumon le plus important au monde
Yellowhead Lake, monts Lucerne et Leather
Yellowhead Lake
Comme je l'ai précisé, nous passâmes notre nuit au Mt Robson Lodge situé entre la nationale et le fleuve Fraser. Il était important de passer une nuit reposante avant notre longue route qui nous ramenait vers Vancouver. Mais conformément au reste de mon expérience, l'offre hôtelière est relativement mauvaise dans l'ouest canadien. On en vient à surpayer un confort minime sans aucun charme. Le camping reste à mon avis le meilleur rapport qualité-prix. Dans tous les cas, le lieu était infesté de moustiques, quelque soit l'heure. 

Mont Robson, vu depuis Mt Robson Lodge
idem
idem
Le propriétaire du lodge nous indiqua le restaurant du Tête-Jaune Lodge dans la localité voisine de Tête-Jaune Cache. Nous avons été impressionné par l'endroit, qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu voir au Canada. Un vrai restaurant de qualité avec du charme, au bord du fleuve Fraser. Je le recommande vivement.


Nous reprîmes la route le lendemain de bonne heure. Lors de notre contournement du Wells Gray Park, nous vîmes un gros ours brun qui traversait nonchalamment la route. Je fus par ailleurs heureux de retrouver la bourgade de Clearwater, à l'entrée du Wells Gray Park. Malheureusement, la grande boulangerie qui existait à l'entrée du parc en septembre dernier, n'existait plus. Pour notre petit déjeuner, nous trouvâmes un petit café adjacent à l'office du tourisme, tenu par 2 grand-mères très chaleureuses. 

Aucun commentaire: