mardi 7 juin 2016

West Coast Trail: 3ème jour, Walbran Creek - Cribs Creek (km 53 -> km 42)


Même constat que le matin précèdent. La brume est toujours présente au réveil avec son humidité. Je scrute l'horizon à la recherche de quelques traces de vie animale. J'essaye de devenir plus efficace pour me préparer que les matins précédents. Sans succès. Il me faut 1h15 pour me préparer. Je suis quand même l'un des premiers prêts à partir. Amanda se lève en dernière. Elle doit en plus nettoyer et panser ses pieds avant de partir, ce qui lui prend 30 min. Tous ses orteils sont recouverts de pansements. Pas de chance pour elle, et pour nous, il faut se déchausser au bout de 200 m pour passer un ruisseau. Elle doit refaire tous ses pansements. On l'attend à nouveau. Je décolle avec A.


Walbran Beach au petit matin
Une belle journée de marche dans le sable nous attend. La marée est montante, ce qui nous empêche de profiter du sable mouillé et dur. D'ailleurs, le sable est trop grossier pour nous offrir un sol ferme. On s'enfonce à chaque pas. Heureusement, mes bâtons de randonnée limitent cet effet.



Vison



Bonilla Point
Vers midi, nous atteignons la paillote Chez Monique (km 44). Elle fait des hamburgers pour 20 dollars et propose des bières à 8 dollars. La moitié du groupe s'y précipite. Pour ma part, j'ai trop de nourriture dans mon sac et je cherche avant tout à l'alléger. Mes camarades envient tout de même mon saucisson made-in-France et mon avocat frais. De plus, comme je n'ai pas encore été satisfait par aucun hamburger canadien, je n'imagine pas une seconde que celui de Monique peut concurrencer ses compatriotes. Monique est une Québéquoise âgée avec un fort accent et un bonnet de marin vissé sur ses cheveux blancs. Des jeunes travaillent avec elle dans sa cuisine improvisée. Etant donné que sa paillote se situe dans une réserve indienne (IR 6), j'imagine qu'elle échappe à toutes réglementations. Le hamburger de Chez Monique devient dès lors l'accroche, souvent infructueuse, que A. va systematiquement utiliser pour halpaguer les randonneurs venant du nord. 


Carmanah Beach

Salle principale de Chez Monique
Au bout de la plage, en haut de la falaise, nous visitons le phare de Carmanah (km 44) qui est tenu par plusieurs retraités qui se relaient tout au long de l'année. Je n'ai pas vraiment compris le rôle du gardien.


Phare de la Pointe Carmanah 
Phare de la Pointe Carmanah 
Discussion avec la gardienne du phare
Vers 14h, le soleil se lève. C'est l'heure à laquelle nous atteignons le campement de Cribs Creek (km 42) : une belle plage de sable fin. Une colonie de lions de mer vit sur un rocher un peu plus loin au large. On les entend grogner. On decide de ne plus se faire imposer notre planning par A et de se poser là pour profiter du soleil. A. ne semble pas ravi par notre decision mais nous ne dit rien. On espère aussi qu'une longue pause va aider les orteils d'Amanda mis à mal par la marche de la veille à cicatriser. On joue aux cartes. Je prends une douche dans le ruisseau et lave mon t-shirt. 


Détail botanique
Campement sur Cribs Creek
Bouées échouées indiquant la présence d'un campement ou du chemin
Tentative de baignade: échec, bien trop froid
Pour que A. se taise, Amanda lui donne un bonbon magique. Il ira se coucher deux heures plus tard. Mission reussie. Ca sera le même stratagème tous les soirs. L'allemand, un gaillard de 80 kg a lui aussi pris un bonbon magique. Il se prend de fous rires sur sa serviette.

Cribs Beach
Cribs Beach
Sunset 
Sunset

Aucun commentaire: