jeudi 7 août 2014

Wwoofing (1/2)

Il est temps que je vous raconte mon wwoofing. Wwoof.ca est une association canadienne qui permet à tous ceux qui sont intéressés par le bio de partager pendant plusieurs jours et plusieurs semaines la passion et l’engagement de professionnels en échange du gîte et du couvert. Le spectre s’est élargi à d’autres profils que les seules exploitations agricoles, comme les jardins personnels ou communautaires.

C’est en cherchant sur le site de l’association des fermes qui me paraissaient sympathiques que je suis tombé sur le profil de Christina. Elle tient un jardin et des gîtes et cabanes sur la Sunshine Coast. Elle avait l’air plutôt cool dans l’esprit et dans les faits et passionnante sur son profil : architecte paysagiste, professeure de cuisine, tailleuse de bonzaï. Nous avons échangé plusieurs mails sympathiques en amont de ma venue sur la Sunshine Coast C’était bon pour moi. J’étais recruté pour 1 mois. A vrai dire, 3 semaines me paraissaient amplement suffisantes mais Christina prévoyait un évènement musical mi-août pour lequel elle avait besoin d’aide. Un peu contraint j’acceptais de d’allonger mon séjour de 1 semaine.

Je suis arrivé à sur le lieu de mon wwoofing le mercredi 21 juillet au soir, sous une fine pluie. Je découvre Christina, Marco, un wwoofer allemand, la cuisine extérieure et ma cellule derrière celle-ci. Oh ce n’est pas du luxe : un carré de 2m de côté, 1 porte et 2 fenêtres. Je me demande déjà comment je vais pouvoir rester dans une pièce si minuscule les jours de pluie. En fait, je vous l’avoue tout de suite, il ne pleut pas ici l’été. Il fait un grand soleil tous les jours. C’est juste incroyable.

Ma cellule
Je vis au milieu d’un beau jardin, relativement grand mais loin d’être immense. Il est composé de 4 espaces. Le premier espace met en relation les constructions en dur (maison et cottage), la maison japonaise dénommée « teahouse » et la cabane à bonsaï via la création d’une sorte de patio avec une petite pièce d’eau. 


Cottage
Teahouse

Teahouse
Le second espace, l’espace central, est consacré aux cultures de légumes et de fruits : 2 potagers, 1 serre et 1 espace pépinière. On y cultive myrtilles, framboises, pommes, rhubarbes, haricots verts, oignons, betteraves, poireaux, artichauts, courgettes, poivrons, piments, choux, tomates, fraises, citrouilles, concombres… 

Serre
Détail
Bonzaï

Potager
 Vient ensuite le 3ème espace dédié à la détente. Une pelouse centrale relie un ensemble de petits bâtiments disposés de part et d’autre comme autant de points de vue : cabane dans les arbres, terrasse, cuisine extérieure, toilettes sèches.

Pelouse
Détail
Cuisine extérieure
Cabane dans les arbres
Gazebo/kiosque
De cette pelouse part un petit chemin qui débouche sur un ruisseau, un pont et au-delà de ce pont, une maison japonaise, perchée au-dessus du ruisseau, perdue au milieu des arbres et des bambous.

Pont
Cabane de méditation
  Les 3 premiers espaces du jardin forment un beau jardin de curé, très classique, très européen. C’est après avoir descendu les quelques marches qui m’emmènent à la seconde maison japonaise, après avoir passé les magnifiques bambous noirs et verts, traversé le petit pont et monté le petit réduit qui serpente au milieu des fougères que je me sens bien, bien loin de mes origines.

Aucun commentaire: